
KYOKUSHIN
Kyokushin est le style de karaté que nous pratiquons. On pourrait le traduire du japonais par « Ultime vérité ». Son kanji (sa calligraphie) a été originellement peinte par Haramotoki Sensei, maître en calligraphie et ami de Mas Oyama. Le Kyokushin est inspiré du Shotokan et du Gojo-Ryu.

LE KANKU

Ce symbole est un dérivé du Kanku Kata qui signifie « Contempler le ciel . Dans ce kata, pour former le dit symbole, les mains sont levées vers le haut pour scruter le ciel. Les pointes du Kanku représententées par les doigts signifient l'ultime sommet. Les pointes plus épaisses, représentées par les poignets, symbolisent la force. Enfin, le centre représente l'infinité, c'est-à-dire la profondeur. Le kanku est entouré d'un cercle représentant la continuité dans le cercle de la vie.
KYOKUSHINKAN
Notre école fait partie de l'organisation Kyokushinkan International, dirigé et fondé par Kancho Hatsuo Royama en 2002. Kyokushinkan signifie « Maison de l'ultime vérité ». Depuis sa création, elle a recruté 6000 karatéka Japonais et 50 chefs de section et regroupe plusieurs dojos partout dans le monde (Russie, Afrique du sud, Corée, Europe, Usa, Canada etc.). Kancho Royama s'associe avec plusieurs autres organisations de Kyokushin pour fonder un groupe appelé WKU (World Karate Union), qui vise à rassembler l'ensemble des organisation sous un seul et unique championnat du monde de Kyokushin. Ce dernier aura lieu pour la première fois en 2005, à Moscou. Au Canada, la section Kyokushin Kan est dirigé par Shihan Hamid Asna-Ashari (secrétaire administratif Canada), basé en Colombie-Britannique.

LE HITO

Le logo du Kyokushin Kan se nomme HITO, l'humain, en français. Le cercle extérieur signifie l'harmonie, harmonie qui conduit à la paix mondiale. Les 3 extrémités à l'intérieur du cercle représentent les 3 composantes de l'être humain le côté physique, le côté mental (intellectuel) le côté spirituel. Ces 3 composantes qui se développeront par la pratique du karaté Kyokushin. Ces 3 extrémités représentent également un lien important souligné dans la tradition japonaise : le lien entre le ciel, la Terre et l'être humain.